Les erreurs à ne pas commettre pour une assurance obsèques

Nous avons, il y a quelques mois, procédé à la rédaction d’un dossier complet concernant les assurances obsèques. Le dossier comprend des détails sur les prix des prestations des différents assureurs que vous pourrez retrouver sur le marché et les différentes sortes de contrats qui existent. C’est le contenu idéal pour en apprendre davantage sur le sujet. Le mieux est de commencer toutes vos recherches d’informations par celui-ci.

Ce dossier est consacré aux différentes erreurs à éviter absolument lorsque vous signez un contrat d’assurance obsèques. Il comprend également quelques conseils pour mieux choisir son assurance.

Bien choisir son assurance obsèques

Commençons par une définition claire des types de contrats qui existent pour que vous puissiez choisir celui qui correspond à vos besoins et à votre budget. On distingue plusieurs sortes de contrats en assurance.

  • Celui de prestation personnalisée

Ce type de contrat vous permet de choisir dans les moindres détails, tous les paramètres liés à vos obsèques. Il est relié à un second contrat établi auprès d’un opérateur funéraire, de quoi charger l’assurance de s’acquitter du devis établi avec les pompes funèbres que vous aurez préalablement choisies. Vos proches devront faire alors tout leur possible pour s’assurer que vos volontés seront bel et bien respectées.

  • Celui de prestation standardisée

C’est un type de contrat où votre assureur et des opérateurs funèbres sont en partenariat en vue de permettre à votre assureur de proposer de meilleurs tarifs sur ces prestations. Vous aurez droit à ces tarifs uniquement si vous souscrivez à ladite formule. En contrepartie vous ne pourrez choisir ni votre pierre tombale, ni votre cercueil.

  • Celui de capital

Avec ce contrat, une somme est directement reversée à vos proches, ou à un proche de votre choix, une fois que votre décès survient. Ils ont dès lors la liberté de dépenser les sous comme bon leur semble puisqu’aucune charte ne régit la manière dont les sous seront dépensés.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’établissement du contrat d’obsèques

Vous avez surement à présent, une idée du type de contrat auquel vous aimerez souscrire. Vous devez des lors, vérifier quelques détails afin d’être sur que le contrat en question est convenable.

  • Renseignez-vous convenablement sur les prestations incluses dans votre contrat : certains assureurs vous proposerons l’acquisition d’une concession au cimetière, ou encore le déplacement du corps du défunt.
  • Exigez d’avoir un détail sur les prestations qui vous sont proposées
  • Prendre des renseignements quant aux différentes modalités de cotisations : on en distingue trois à savoir : unique temporaire, ou viagère. Il vous revient de choisir celle qui semble vous correspondre le mieux avec l’appui d’un conseiller.
  • Le rachat de contrat est-il possible ? : Si vous voulez éviter de vous retrouver coincé chez un assureur, c’est une option à inclure dans le contrat d’assurance. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous ne pourrez probablement pas récupérer une partie de la somme investie si vous résiliez votre contrat
  • Procéder à une comparaison des différents assureurs du marché : Chacun des assureurs propose des prestations à des tarifs divers. Le mieux est de recourir à un comparateur d’assurance avant de procéder à un choix.

Ces quelques données devraient suffire pour vous éclairer un minimum en ce qui concerne les erreurs à éviter lorsque vous établissez une assurance obsèques. Poser vos questions directement  à un conseiller est également un moyen pour ne pas manquer un quelconque détail pouvant s’avérer important.